jeudi 23 janvier 2014

La beauté minimale

Les objets dédiés à la beauté de la femme font un grand retour. On les avait quelque peu délaissés. Fini les coiffeuses dans les chambres, oubliés les psychés. Les designers s'y sont à nouveau intéressés mais en les dépouillant de leurs fioritures et de leurs pierreries. On fait désormais dans la simplicité, dans le minimal. Les nouvelles lignes d'objets dédiés à la beauté de la femme jouent la carte de l'ultra-naturel, du nude, un peu comme ce que l'on prône actuellement en matière de maquillage.

Kagami
miroir en hêtre du Jura et assemblé en Midi-Pyrénées
© Reine mère

Ping pong
miroir en tilleul massif et fabriqué en Franche-comté
© Reine mère

Contrairement à ce que laisse croire son nom, la marque "Reine mère" est française et prône le design responsable avec une fabrication locale. Parce qu'on peut être parfait, Reine mère utilise les savoir-faire locaux, a recours à des ESAT (entreprises et services d'aide par le travail), travaille avec du bois issu de forêts gérées durablement dans le Jura, traite ses objets à l'huile naturelle, utilise de la colle sans solvant et des emballages 100% recyclés. Quoi encore? L'électricité utilisée par Reine mère provient d'énergies renouvelables. Cette marque répond entièrement aux attentes de notre époque et le design de leurs créations s'en ressent. Il est actuel, contemporain, nature.

Flip
miroir vide-poche
© normann copengagen
Belvédère
étagère-miroir en hêtre massif
© Moustache

Iona
miroir pivotant en chêne massif et tiroir de rangement
création de Russell Pinch
en vente chez Conran shop

Hors mis les objets tout bois et lignes pures, quelques uns font dans la simplicité aussi, mais avec des lignes géométriques et en couleur.

Ki Ko Koi
collection de miroirs en tilleul
© Y'a pas le feu au lac
Round square
miroir autocollant en persplex, un dérivé du plastic
© Domestic

Wall wonder
Miroir étagère avec effet visuel
© Ferm living

coffret coiffeuse en bois de balsa
avec un couvercle amovible qui fait office de miroir
© Nomess Studio


Kyoto
boîte de rangement en bambou massif naturel certifié FSC
assemblé avec de la colle sans formaldéhyde
© Sengtai

Tout ceci n'est qu'une sélection car j'ai vu beaucoup de très jolies choses intéressantes sur ce thème des petits miroirs de maquillage et autres objets de fille. A voir aussi par exemple le très joli miroir de Thelermont Hupton, la série "shape" de Hay, le miroir "cyclope" de Moustache, ou "mirette" de Oxyo sur madeindesign etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...