mardi 11 septembre 2012

Paris Design Week - Jour 1


La Paris Design Week a commencé hier dans la chaleur d’un été parisien tardif. Je me suis tout d’abord rendu chez Martine, qui tient « Ma boutique à Paris », passage du chantier. C’est l’un des magasins les plus sympathiques et les plus tendance de Paris, au cœur d’une petite rue piétonne où foisonnent les enseignes déco, dans une atmosphère un peu à part du brouhaha de la Bastille.

Arrivée à quelques pas de son magasin, j’aperçois un énorme ours rouge qui avait traversé sa vitrine et rugissait en direction des invités du vernissage, bien peu intimidés, bavardant un verre à la main. Il faut dire que cet ours menaçant était en photo sur sa carte d’invitation au vernissage, alors on s’attendait un peu à ce que qu’il fasse son show.


Le fameux ours rouge d'Ibride.
Présentation de pièces spéciales et séries limitées
en avant-première toute la semaine
chez Ma Boutique à Paris.

Photo prise le soir du vernissage.

Photo prise le soir du vernissage.

A l’intérieur, il y avait ses autres compagnons, notamment des corbeaux et deux boucs qui se prenaient en duel. Toutes des créations de la célèbre marque Ibride qui a pris ses quartiers chez Martine pour la Paris Design Week, chassant pour un temps ses jolies créations VITRA dont elle est représentante, entre autres…


Corbeaux Ibride
Les animaux Ibride sont réalisés en stratifié massif
pour un usage intérieur ou extérieur
et fabriqués en France.



Pour avoir une idée des animaux Ibride dans vos intérieurs,
Console de la marque Ibride
Photo Marie-Claire Maison

Une dame arrive avec l’un des célèbres plateaux de la marque Ibride pour me proposer des amuse-bouches que je refuse dans un premier temps… A l’intérieur, c’est YoggyOne qui officie aux platines d’un drôle d’instrument de musique. Il compose en live une sonorité teintée d’électro et de champs d’oiseaux qui créé une atmosphère particulière correspondant parfaitement au lieu peuplé ce soir-là des étranges animaux d’Ibride. La musique est belle, la magie y est, surtout quand on pense que c’est avec des bols de la marque Ibride qu’il fait ces étranges bruits, aidé par tout un dispositif électronique.


YoggyOne qui mixe, le soir du vernissage.


Service de table Ming de Ibride
avec lequel YoggyOne faisait sa musique.

Quelques mètres plus loin, c’est le magasin Xavie'Z, fabriquant de sublimes cuisines, qui fait porte ouverte et je me rends compte que c’est de là que viennent les amuse-bouches. J’en prends un au hasard et là, c’est le choc culinaire, tout simplement divin. Je vais voir les cuisiniers qui sont en direct aux fourneaux sur une grande table centrale, il s’agit des concepteurs culinaires de S’Cuizin qui m’expliquent quelques recettes. Mais je les garde pour moi pour épater mes amis la prochaine fois ! Leur site : www.scuiz.fr et leur blog : www.sensationcuisine.scuiz.fr


Les préparatifs de la soirée de vernissage chez Xavie'z.
Photo: Ma Boutique à Paris D.R.

Exemple de cuisine créée par Xavie'Z.

Bon, il est 20 h passé de quelques minutes, on a le temps de se rendre à un autre événement (oui, j’étais avec mon mari, c’est lui qui a pris les photos car chez moi, un téléphone ne sert encore qu’à téléphoner… quelle idiote !). On regarde le petit guide qui était en distribution chez Martine, tiens, il se passe quelque chose au QG de Jean Nouvel, c’est aussi dans le 11ème mais un peu loin. On reprend le métro pour quelques stations. 

20h22 on arrive et s’engouffre au fond de son immense arrière-cour. C’est noir de monde, ce n’est qu’avec difficulté qu’on fend la foule pour atteindre l’entrée de son show-room, là, ça laisse perplexe. Un immense espace, presque vide… d’objets. Mais encore beaucoup de monde, notamment assis sur les nombreuses chaises design mises à disposition. A voir, un mur à encoches modulable pour y enclencher des étagères que l’on change de place au gré de ses envies. Un autre pan de mur, en acier cette fois avec boîtes aux lettres intégrées… mouais, une table en bois…Bon... Un jeu de cartes avec les photos de ses créations est distribué, on y lit "plus je me rapproche de ce que j'appelle le je ne sais quoi, le presque rien, plus je suis content". On comprend mieux. J'ai tout de même gagné un bracelet en plastique avec écrit www.jeannouveldesign.com qui servait à tenir le jeu de cartes!


Le mur en acier avec boîtes aux lettres intégrées.
C'est donc normal que ça ressemble plus à un hall d'entrée,
qu'à la soirée au QG de Jean Nouvel. 


Le mur à encoches,
cloison "Hook" pour Methis.

Finalement, ce qu’il y a avait à voir chez Jean Nouvel c’était la foule et l’ambiance très agréable en cette fin de journée chaude, presque moite. Nous partons dîner dans le quartier, c’est alors qu’une pluie diluvienne s’abat sur nous, tel un amusant rafraîchissement. Fin de la première journée de la Paris Design Week.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...