mardi 3 juillet 2012

Exposition de photos de l'ethnologue Edith-France Lesprit

L'exposition des photographies de l'ethnologue Edith-France Lesprit prises en Asie et Australie commence samedi! Elle aura lieu à Coaraze, un petit village de l'arrière pays niçois durant tout le mois de juillet. J'ai trois bonnes raisons pour que vous vous y rendiez: les photos sont aussi magnifiques qu'intéressantes, Coaraze est classé parmi les plus beaux villages de France et c'est ma galerie qui représente Edith-France Lesprit en tant qu'artiste!

"Pont suspendu"
Tribu Iban, Bornéo.
© Galerie Roussard D.R.

"Pêche au harpon"
Tribu Gubabingu, Australie.
© Galerie Roussard D.R.

Quarante-cinq photographies noir et blanc sont exposées présentant différentes tribus qu'Edith-France Lesprit a rencontrées dans les années 60 et 70. Leur mode de vie et coutumes traditionnels sont expliqués et la question est posée du sort qui leur est réservé. En effet, nombre d'entre elles sont confrontées à leur interaction inévitable avec le monde occidental et à la déforestation. Ce sont donc des photos anciennes qui nous parlent de notre monde d'aujourd'hui et de ce qu'on veut en faire. Elles n'ont pas encore cinquante ans qu'elles montrent déjà des hommes qui vivaient en liberté et en harmonie avec la nature, dans des paysages luxuriants qui ne sont plus.

Vue générale de Coaraze
classé parmi les plus beaux villages de France
connu pour ses ruelles médiévales
et ses cadrans solaires

Une partie de la vente des photos est reversée aux causes humanitaires dont s'occupe Edith-France Lesprit, une femme extraordinaire à la vie hors du commun qu'elle a consacrée et continue de consacrer aux plus démunis. Sa biographie est présentée à l'exposition: elle a travaillé avec mère Teresa dans les mouroirs du Bangladesh, dans des léproseries, des orphelinats, des homes pour malades du sida et a formé des "médecins aux pieds nus" en Ethiopie... Une très belle exposition à ne pas manquer et une très belle rencontre avec une femme à connaître.


Exposition "Tribus"
mairie de Coaraze
salle des cadrans solaires
06380 Coaraze
du 7 au 31 juillet 2012
Ouvert tous les jours de 14h à 17h

Lorsqu'il n'y a pas d'exposition hors les murs, vous pouvez voir les photographies à:

Galerie Roussard
7 et 13 rue du Mont Cenis
75018 Paris
tél: 01 46 06 30 46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...